Service local du RÉCIT Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup

Offre de services

mercredi 23 août 2006 par Martin Bérubé


En lien avec le mandat de service local du RÉCIT, nous offrons cette année, autant pour le préscolaire, le primaire et le secondaire, une série de formations pour aider principalement aux développement de la compétence transversale "Exploiter les technologies de l’information et de la communication", mais aussi au développement de la compétence professionnelle No 8 : "Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage des activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.(p. 57)"

Selon le document ministérielle "Formation à l’enseignement - Les orientations, les compétences professionnelles",
"Les TIC sont des outils précieux susceptible d’aider les élèves à développer une plus grande autonomie dans la construction de leurs savoirs, mais aussi parce que la place qu’elles occupent dans la société en font un outil incontournable à l’école. De surcroît, la triple mission de l’école (instruire, socialiser et qualifier) exige de permettre aux élèves d’acquérir les compétences méthodologiques liées aux TIC nécessaires à leur intégration sociale et professionnelle." [1]

De plus, utiliser les TIC en classe avec les élèves, permet d’être en accord professionnellement avec cinq principes fondamentaux en lien avec le programme de formation de l’école québécoise :

<a href="http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/activites/principes/principe1.htm">Principe 1 : On apprend avec les autres
<a href="http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/activites/principes/principe3.htm">Principe 3 : L’apprentissage requiert une activité de la part de la personne qui apprend( Rôle actif ou implication de l’élève : planifier, organiser, créer, produire, communiquer )
<a href="http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/activites/principes/principe6.htm">Principe 6 : Une connaissance ou une habileté apprises sont utilisables dans tous les contextes ( transfert de la compétence transversale Exploiter les TIC dans un projet)
<a href="http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/activites/principes/principe7.htm">Principe 7 : On apprend mieux lorsqu’on est dans un environnement stimulant
<a href="http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/activites/principes/principe8.htm">Principe 8 : On apprend lorsque les apprentissages proposés ont du sens et qu’on leur accorde de la valeur.

En conformité avec les énoncés précédents, le Service local du RÉCIT, vous offre les formations suivantes :

<span style="font-weight: bold;">Formations axées sur les logiciels
Suite bureautique Recherche efficace sur Internet
Création d’image à l’aide de logiciels de dessins Traitement de l’image
Le courrier électronique (courriel) Création de présentations (diaporama)
Traitement du son (Audacity) La vidéo numérique
<span style="font-weight: bold;">Changement de praTIC
La robotique scolaire La RadioWeb
Un journal de classe ou d’école (Publisher ou Scribus) La vidéo sur Internet
Les cyberquêtes Les portfolios numériques (e-portfolio)
Le photo-roman La bande dessinée numérique

Pour vous inscrire en ligne, cliquez sur l’hyperlien suivant : Besoins de formation.


titre documents joints

5 septembre 2006
info document : Word
26 ko

Brochure publicitaire

23 août 2006
info document : Zip
220.2 ko

Fichier en format publisher (.pub)


Brochure publicitaire

23 août 2006
info document : PDF
223.9 ko

Fichier en format .pdf


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3877 / 1808340

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Formations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License