Service local du RÉCIT Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup

Amicale de robotique

dimanche 11 février 2007 par Martin Bérubé

Source : Site Web de la Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup.


En avril dernier, s’est tenue à l’École des Moisson-d’Arts de l’Isle-Verte, la première édition de l’amicale robotique de la région du Bas-Saint-Laurent. Neuf équipes dont huit provenant de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup s’étaient donné rendez-vous pour participer à cette compétition des plus ludiques dont le défi était de construire un robot en blocs Lego, le moins coûteux possible, qui, à partir d’un logiciel de programmation, devait atteindre des cibles tout en évitant des obstacles.

Les écoles des Vieux-Moulins, La Croisée, Saint-François-Xavier et Moisson-d’Arts ont dépêché plusieurs équipes pour participer à cette amicale. Les élèves disposaient d’une heure pour prendre connaissance de l’aire de jeux, pour concevoir un robot et pour effectuer la programmation nécessaire à son déplacement. Ont suivi, deux périodes d’essai entrecoupées d’une pause pendant laquelle les élèves pouvaient apporter divers ajustements afin de respecter les contraintes du parcours.

Comme il s’agit d’une compétition axée sur l’ingéniosité, sur la coopération et surtout sur le plaisir, aucune équipe n’a été déclarée grande gagnante ; seuls des prix de participation ont été remis au terme de la journée de compétition parmi les participantes et participants qui provenaient du primaire et du secondaire.

Pour l’initiateur du projet, M. Martin Bérubé, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, cette première édition a été fort appréciée. « On peut affirmer que l’amicale est une réussite. Les élèves ont appris, les enseignants aussi. Tout le monde a eu du plaisir, même les juges. »

Cette compétition a permis aux élèves de relever des défis stimulants reliés à des disciplines tels que les mathématiques, les sciences et la technologie. Ils ont aussi développé des compétences comme celle d’exploiter les technologies de l’information et des communications.

Soulignons en terminant que l’amicale robotique a été rendue possible grâce à l’implication de plusieurs partenaires : M. Pierre Roy de Brault et Bouthillier, MM. Pierre Couillard et Pierre Lachance du service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie, Mme Julie Bérubé du service local du RÉCIT de la Commission scolaire des Phares et Mme Julie Bélanger du Service local du RÉCIT de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Lien complémentaire :

Amicale robotique Bas-du-Fleuve
Les étapes de la journée


titre documents joints

Formulaire d’autorisation parentale

11 février 2007
info document : Word
41 ko

Comment établir le coût du véhicule

11 février 2007
info document : PDF
82.2 ko

Modalités et réglements

11 février 2007
info document : Word
46 ko

Formulaire d’inscription

11 février 2007
info document : Word
25.5 ko

Lettre d’invitation

11 février 2007
info document : Word
35.5 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4240 / 1802537

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Projets   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License