Service local du RÉCIT Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup

7 choses que j’aimerais apprendre sur les wikis !

jeudi 13 septembre 2007 par Martin Bérubé

Article très librement traduit de l’anglais "7 Things You Should Know About Wikis"


- Mise en scène

Pendant deux semaines, Sarah et son équipe ont travaillé jusqu’à la limite du temps alloué sur un projet de classe. Question de faciliter le travail en dehors de la classe, Sarah a expliqué à ses équipiers comment utiliser un wiki. Elle avait utilisé un wiki quelques mois auparavant et elle avait apprécié la manière dont elle pouvait partager et collaborer sur des documents sans utiliser des logiciels compliqués ou suivre une formation spéciale. Elle a également aimé le fait que les wikis sont en réalité des pages Web modifiables directement dans le fureteur Internet permettant ainsi d’insérer des hyperliens très facilement. La majorité du travail en équipe s’est fait sur le wiki et par conférence téléphonique. Les membres de l’équipe ont vraiment aimé le fait que n’importe lequel des élèves de l’équipe a pu passer en revue et modifier la page wiki directement dans le fureteur de son ordinateur.

En conférence téléphonique, Sarah a tapé directement l’ordre du jour en ligne dans le fureteur ; les autres ont contribué en lui signalant les modifications à apporter ; il suffisait simplement pour eux de cliquer sur le bouton « Actualiser » du fureteur pour obtenir l’information modifiée en temps réel. Sarah et son équipe ont été impressionnées par le fait qu’il est possible d’ajouter, de modifier ou de supprimer du texte dans le fureteur.

L’avantage d’utiliser un wiki réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de connaître la codification en langage HTML pour éditer un texte. Il suffit tout simplement de cliquer sur le bouton « éditer » sur la page wiki pour être en mesure de changer le contenu de la page.

Un autre clic sur le bouton « Enregistrer » signale les changements de nouveau au serveur Web et provoque la mise à jour de l’information. Ainsi, les autres membres de l’équipe, chacun bien assis devant son ordinateur à la maison a pu lire et réagir à l’information produite et ajouter ses modifications ou corrections. Et, puisque leur wiki est sur le Web, l’équipe peut travailler sur le projet à tout moment de la journée, de n’importe où dans l’univers, dans la mesure où l’ordinateur est branché à Internet.

Par distraction, Sarah a supprimé la contribution d’un des membres de l’équipe sur la page wiki sans réaliser ce qui s’était produit ; ceci arrive parfois. Elle a alors récupérer la version précédente de la page en consultant l’historique des contributions.

Puisqu’un wiki est une page Web, Sarah et son équipe ont demandé la collaboration d’experts dans le domaine dans lequel elle et ses équipiers ont réalisé le projet. La rétroaction de la part des experts a été positive. Ceux-ci ont apporté des suggestions sur la façon de reformuler certains sujets et apporté des commentaires constructifs sur le contenu de la recherche. En conséquence, elle est maintenant sûre qu’elle et son équipe ont réalisé une recherche très poussée sur le sujet d’étude et que l’équipe a véritablement contribuée à la compréhension de ce sujet par l’ensemble des élèves de la classe.

- Qu’est-ce que c’est ?

Un wiki est une page Web qui peut être regardée et modifiée par quiconque utilise un fureteur et qui a un accès à Internet. Ceci signifie que n’importe quel visiteur d’un wiki peut changer son contenu s’il le désire. Puisque la probabilité de réaliser des manipulations malencontreuses est très élevée, un wiki est un outil conçu pour éviter que tous et chacun apporte des modifications. Généralement, le wiki demande l’identification et le mot de passe de l’usagé avant de permettre toute modification. Ils fonctionnent en mode asynchrone et la collaboration de chaque participant s’effectue à travers Internet. Un wiki permet différents usages : C’est un système d’édition de texte en ligne, un espace de discussion, de dépôt de documents et de messagerie.

Pour faciliter la gestion de ceux-ci, les wikis fournissent aux utilisateurs des privilèges de rédacteur et de lecteurs ; l’organisation globale des pages peut être éditée aussi bien que le contenu lui-même. Les wikis peuvent incorporer différents fichiers multimédias comme des bandes sonores, des films et des images ; ils peuvent s’avérer être un outil simple d’utilisation pour créer des présentations multimédias.

L’édition d’une page wiki a quelques effets profonds et subtils dans l’utilisation d’Internet. N’importe quel usagé inscrit au wiki peut créer et éditer les pages s’il en a les droits. Il encourage l’utilisation démocratique du Web et favorise l’édition du contenu de la page par des utilisateurs néophytes. Puisque l’interface utilisateur est page Web familière, l’usagé n’est pas ou peu rebuté par l’utilisation de cet outil. De plus, les modifications réalisées par certains utilisateurs sont immédiatement disponibles à d’autres utilisateurs.

- Qui l’utilise ?

Le premier wiki est apparu au milieu des années 90. Les scientifiques et les ingénieurs l’utilisent habituellement pour créer des bases de connaissance dynamiques. Puisque le contenu du wiki peut être modifié « à la volée », les spécialistes de sujets particulièrement pointus apprécient son utilisation puisqu’ils peuvent échanger rapidement de l’information et la commenté Adapté comme technologie d’enseignement dans les collèges et universités, les wikis sont employés pour une grande variété d’activités de collaboration. En plus d’y déposer de l’information, le personnel enseignant et administratif de ces institutions utilise les wikis comme dépôts pour des notes de réunion ; les points à l’ordre du jour sont disponibles et modifiables avant une réunion. De plus, des notes supplémentaires au cours de la réunion peuvent être enregistrées pendant la réunion et déposées dans les archives. Il suffit alors pour la secrétaire de récupérer les notes dans un traitement de texte conventionnel, de formater l’information et de rédiger le rapport final de la réunion. Quelques établissements expérimentent avec des wikis comme portfolio numérique. Les objets façonnés dans un wiki-folio sont facilement accessibles. Les pièces d’évaluation déposées dans un wiki-folio sont alors disponibles pour recevoir des commentaires autant par l’enseignant, les autres élèves, les parents ou tout autre membre de la communauté éducative. Le wiki-folio est donc un outil intéressant comme portfolio de présentation.
Les éducateurs et les étudiants, aussi bien que des amateurs et des professionnels (artistes, auteurs, collecteurs), utilisent des wikis pour présenter leurs travaux à la communauté, les sujets qui les intéressent et leurs activités. Wikipedia est l’un des wikis les plus utilisé. Il s’agit d’une encyclopédie éditable en ligne, très populaire chez les étudiants. Les wikis sont de plus en plus utilisés comme outil pour générer rapidement des sites Web autant par les étudiants que par les enseignants.

• Comment ça fonctionne ?

Techniquement, un wiki est une application installée sur un serveur Web et cette application est étroitement liée à une base de données dynamique. La base de données dynamique se charge de stocker l’information et l’application Web se charge de gérer la disposition à l’écran. Pour utiliser un wiki, il suffit d’avoir accès à un ordinateur doté d’un fureteur et d’être branché à Internet.

Quand vous cliquez sur le bouton « éditer » d’une page de wiki, celui-ci traduit et envoie l’information à votre fureteur sous une forme éditable de telle sorte qu’il est possible de modifier le contenu de la page. Le bouton « enregistrer » envoie le texte modifié de nouveau au serveur Web qui se charge de réorganiser l’information en plus de la rendre disponible aux autres utilisateurs.

Quand vous voulez consulter une page de wiki, l’application Web accède aux dossiers où se trouve l’information que vous souhaitez consulter. Elle se charge de formater le texte en format HTML pour qu’il soit lisible par le fureteur, elle transforme les hyperliens pour qu’ils soient opérationnels, elle modifie l’information pour qu’elle s’affiche correctement dans le fureteur et elle affiche le résultat dans votre fureteur.

• Pourquoi est-ce important ?

Les wikis offrent un outil de collaboration puissant et flexible de communication pour développer des sites Web à contenu spécifique. Puisque les wikis sont des outils dynamiques au sens où il est possible de modifier facilement l’information de la page Web, ils peuvent servir aux élèves pour consigner des informations générées par un élève ou un groupe d’élèves. Puisque les wikis sont des applications web, les étudiants peuvent accéder et participer autant de l’école que de la maison dans la mesure où ils ont accès à Internet. Dans une perspective d’utilisation pédagogique de la technologie, les wikis permettent au personnel enseignant et aux étudiants de s’engager dans les activités de collaboration qui ne pourraient être possibles dans une salle de classe. Leur flexibilité encouragera une plus large utilisation par les étudiants et le personnel enseignant.

- Quels sont les inconvénients ?

Puisque les utilisateurs peuvent modifier la teneur d’un wiki (ajouter, modifier, supprimer), le fait de permettre de telles manipulations d’information sur une page Web comporte quelques risques. Il faut donc surveiller les wikis pour éviter les excès de langage, l’information inappropriée ou le « Spam ». Cette surveillance peut devenir fastidieuse pour ceux et celles qui administrent un wiki. En conséquence, beaucoup de wikis exigent que ce soit les membres du groupe préalablement identifiés qui aient l’autorisation de modifier le contenu.
Un wiki est essentiellement une base de données créée par un groupe plutôt qu’un individu. Un wiki exige de structurer le contenu dans une base de données dynamique ; ce qui n’est pas à la portée de tous et chacun, ce qui peut être un défi important pour le personnel enseignant.

La gestion d’un wiki n’est pas nécessairement évidente. Il faut respecter une certaine syntaxe pour créer des hyperliens qui pointent à l’intérieur du wiki ou vers d’autres pages Web ; ce qui n’est pas évident à prime abord. Une autre imperfection d’un wiki (quoique mineur) est qu’elle représente un point de vue subjectif de la communauté qui utilise ledit wiki. Avec le temps, les valeurs, les perspectives et les avis de ses utilisateurs peuvent teinter subjectivement le wiki ; il ne peut être le reflet impartial et objectif d’experts sur des sujets ou des questions en pleine évolution.
Quelles sont les perspectives futures de l’application ?

Puisqu’il est facile d’éditer des wikis, ils recèlent un potentiel inhérent de changer la façon dont nous construisons les bases de connaissances sur le Web. Les wikis permettent à des groupes de se former autour de sujets spécifiques.

Étant donné qu’il est relativement facile d’utilisation, il remplace efficacement un simple fichier de traitement de texte plus difficilement partageable par l’ensemble d’une communauté qui s’intéresse à la même question. De plus, il est beaucoup plus facile de repérer et d’utiliser un wiki sur Internet que de partager un fichier texte à l’ensemble d’une communauté d’intérêt.

Puisqu’elle est si facile à utiliser, cette technologie permet à n’importe qui de devenir un rédacteur de contenu Web. Le potentiel d’exposition de Wikis est si manifeste en tant qu’espaces de collaboration qu’ils peuvent devenir des sites Web incontournables sur des sujets particuliers. Par exemple, Wikipédia est devenue une référence régulièrement utilisée par les étudiants. Plusieurs d’entre eux considèrent cette encyclopédie numérique comme une source fiable d’information.

- Quelles sont les implications pour l’enseignement et l’apprentissage ?

Les wikis pourraient devenir l’outil le plus facile d’utilisation et le plus efficace pour élaborer des dossiers d’apprentissage (portfolio). Leur simplicité fournit aux élèves un accès direct et immédiat au contenu d’un site Web, avantage indéniable dans l’édition de groupe ou d’autres activités de collaboration.

Puisqu’il est possible de suivre l’historique de l’évolution d’un wiki, ils montrent l’évolution des processus de la pensée déployés par les élèves pendant qu’ils construisent leur base de connaissance. Ces projets de collaboration favorisent l’émergence d’une estime de soi positive par la publication des contributions de chacun des élèves au sein d’une équipe. En outre, les wikis peuvent être utilisés comme portfolio numérique, illustrant leur utilité comme outil pour la collection et la réflexion sur pièces d’évaluation que l’élève a préalablement sélectionné.

Le potentiel collaboratif d’un wiki n’est pas limité uniquement aux élèves. Le corps enseignant peut employer des wikis pour collaborer sur des projets, pour écrire un manuel, pour préparer un article pour une revue pédagogique, pour préparer un syllabus de cours ou pour créer une liste de choses à réaliser.

Les Wikis pourrait également s’avérer être un véhicule idéal pour solliciter des contributions pour la recherche d’information ou mener des projets qui demandent la contribution de la collectivité. Seul le manque d’imagination limite les possibilités d’utiliser un wiki comme plateforme pour des projets de collaboration.

Les projets utilisant un wiki peuvent fournir différents niveaux d’accès aux différents membres d’une communauté et différents emplacements à ses membres facilitant ainsi la gestion des contributions. Puisque chaque contribution n’étant pas égale qualitativement, il est plus facile de contrôler l’apport des élèves, des experts, des parents et des enseignants, etc., dans un projet utilisant un wiki ; ce qui est un atout important dans la réalisation d’une activité d’enseignement/apprentissage.


Voici une vidéo (en anglais malheureusement) qui explique comment fonctionne un wiki. Une image vaut milles mots, imaginez une vidéo !

Hyperliens démontant le potentiel d’un wiki :
- WikiEduQuebec.net
- DOCMST
- Non-conférence Éducation 2.0
- Enfin, un espace pour expérimenter un wiki.


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