Service local du RÉCIT Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup

Offre de services 2007-2008

jeudi 18 octobre 2007 par Martin Bérubé

Formations axées sur les logiciels

Il s’agit ici d’informer et former le personnel enseignant à utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter et communiquer de l’information et pour résoudre des problèmes pour son usage professionnel.

1. La suite bureautique :

Une suite bureautique, c’est un ensemble de logiciels-outils composé habituellement d’un traitement de texte, d’un chiffrier électronique, d’un logiciel de présentation multimédia et d’une base de données. Il peut être intéressant de se familiariser avec l’un ou l’ensemble de ces logiciels-outils puisque la compétence transversale qui consiste à exploiter les technologies de l’information et de la communication y fait amplement référence.

2. Recherche efficace dans Internet :

L’une des habiletés à développer avec les élèves, c’est de les amener à développer des stratégies de recherche efficaces sur Internet. On trouve de tout sur Google, et même un peu trop ! De plus, puisque l’information se retrouve de plus en plus dans des bases de données dynamiques, il faut changer nos façons de rechercher de l’information sur Internet pour éviter la noyade cognitive dans cet océan d’information.

3. Le traitement de l’image :

Un diaporama est l’outil idéal pour conserver des traces des différentes activités de classe réalisées pendant l’année. La numérisation des images grâce aux appareils photos numériques facilite aussi l’utilisation des images pour conserver des traces des apprentissages des élèves. Par contre, les appareils photos numériques produisent des images particulièrement lourdes en octets ; ce qui complique la réalisation de diaporama ou la production de CD-ROM souvenir. Il est possible d’optimiser les images en se servant du bon logiciel. Vous apprendrez donc la terminologie associée au traitement de l’image, aux modes de compression, ainsi comme procéder pour réaliser simplement des diaporamas d’allure professionnels.

4. Le courrier électronique :

Le courrier électronique est un outil très utilisé autant au travail qu’à la maison. Il est donc possible de communiquer de façon « asynchrone » avec nos proches ou avec nos collègues de travail. Mais, savez-vous qu’il existe des activités pédagogiques utilisant le courrier électronique ? Il existe même des sites Web spécialisés permettant de trouver des classes pour correspondre. Est-ce plus avantageux de correspondre par courrier électronique ou par Postes Canada ?

5. Création de présentation (diaporama) :

Logiciel multimédia par excellence, le logiciel de présentation est le support idéal pour enseigner. Il est possible de construire des diapositives intégrant autant du texte, des images, du son et même de la vidéo. De plus, il est possible d’ajouter des animations pour rendre la présentation dynamique. Mais, est-il possible d’amener les élèves à construire des diaporamas pour concrétiser des apprentissages ?

6. Traitement du son :

Il vous est certainement déjà arrivé dans votre tendre enfance d’enregistrer votre voix et même, de faire des montages audio phoniques. Nous utilisons souvent les formats images pour intégrer du multimédia dans nos diaporamas ; mais peu les fichiers sonores. Pourquoi ne pas utiliser l’ordinateur pour réaliser des présentations orales dynamiques de la part de nos élèves ?

7. La vidéo numérique et l’animation :

Le micro-ordinateur a atteint sa pleine maturité en matière d’intégration du multimédia. En couplant l’outil avec une caméra vidéo numérique ou même une caméra photo numérique, il est possible de produire de petit clip vidéo ou des animations et de les diffuser sur un CD-ROM ou dans Internet. Faire réaliser des clips vidéo par des élèves, est-ce possible ?

Changement de praTIC

Il s’agit ici d’informer, de former et, à la rigueur, d’accompagner le personnel enseignant à aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.

1. La robotique scolaire :

Tout d’abord expérimentée dans l’optique de motiver et de stimuler des décrocheurs potentiels à réaliser des apprentissages en mathématique, en science et technologie, la robotique scolaire a rapidement démontré qu’il est possible de réaliser des apprentissages dans bien d’autres disciplines lorsqu’on l’utilise pour résoudre des problèmes. Mais, comment concilier apprentissage par la robotique et gestion de classe ?

2. La RadioWeb :

Traditionnellement, nous utilisons l’écrit pour communiquer. Mais, est-il possible d’amener les élèves à communiquer autrement ? Est-il possible que les communications des élèves sortent des murs de la classe, des murs de l’école ?

Est-il possible de simuler avec les élèves la réalité d’une station de radio et de réaliser des apprentissages en lien avec l’orientation et l’entrepreneuriat, en plus de communiquer de façon appropriée ?

3. Journal de classe ou d’école :

La publication d’un journal de classe ou d’école de façon régulière n’est pas nécessairement une mince affaire. Par contre, l’ordinateur peut vous faciliter la vie en plus de motiver les élèves à réaliser des apprentissages, peu importe la discipline. Pourquoi se priver d’un moyen permettant aux parents d’avoir des traces tangibles des apprentissages des élèves ? Émule de Célestin Freinet, cette formation est pour vous !

4. Les cyberquêtes :

La cyberquête est une activité de recherche structurée dans Internet conduit par des apprenants. Il s’agit d’une activité pédagogique qui a pour objectif le développement de l’esprit critique des apprenants face aux innombrables sources d’information. Selon Bernie Dodge, une cyberquête est une investigation dont toutes les informations proviennent du World Wide Web. L’activité doit résulter en un objet qui incorpore les informations recueillies.

5. Le portfolio numérique (e-portfolio)

Il est déjà complexe de gérer le portfolio papier en classe avec les élèves, en quoi un portfolio numérique pourrait simplifier la tâche ? Comment peut-il m’aider dans ma planification des apprentissages et de l’évaluation de mes élèves, dans la prise d’information et l’interprétation, dans le jugement, la décision-action et la communication ?

6. Le photo-roman :

En quoi ce vieux genre littéraire banal et à l’eau de rose motiverait les élèves à réaliser des apprentissages dans le domaine des langues ?

7. La bande dessinée numérique :

L’utilisation de la bande dessinée est généralement reconnue pour stimuler les élèves (surtout les garçons) à lire. Mais, pourrait-on utiliser ce moyen pour les amener à écrire ?


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