Service local du RÉCIT Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup

Nouvelles du R ÉCIT de l’univers social

lundi 3 décembre 2007 par Martin Bérubé

CONCOURS CLIQUEZ POUR MOI !

Le projet Cliquez pour moi ! a comme objectif d’initier l’élève à la vie démocratique dans le cadre d’un « processus électoral virtuel ». Dans un premier temps, nous voulons amener l’élève à émettre et à articuler des idées qui seront présentées sous forme de propositions. Les propositions pourront traiter de préoccupations locales, nationales ou internationales. L’élève devra aussi faire preuve d’imagination pour faire passer son message en créant un slogan et une pancarte électorale.

Dans un deuxième temps, nous voulons faire participer l’élève à un processus d’élections. Pour exercer son droit de vote, l’élève sera soumis à certaines contraintes : faire partie de la liste électorale, voter pour une liste de candidats, voter dans les délais prescrits, justifier son choix, etc.

Tout au long de l’activité, l’élève sera sensibilisé à l’importance des institutions démocratiques comme lieux d’actions où se construisent les règles de la société et où s’exprime la volonté populaire. Il verra également les limites et les contraintes de la démocratie lorsque ses idées devront affrontées celles des autres.
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Dates importantes :

9 janvier 2008 au 18 avril 2008 : période de mise en candidature.

18 avril au 5 mai 2008 : période délibération (choix des 10 propositions finalistes par le jury).

5 mai au 23 mai 2008 : période de vote.

26 mai 2008 : annonce des gagnants ! Plusieurs prix à gagner !

N’hésitez pas à consulter les guides pédagogiques du primaire ou du secondaire et la section décrivant le projet. Vous pouvez déjà préparer vos élèves à réfléchir sur la proposition pour laquelle tout le monde voudra cliquer ! Le lancement officiel du concours est prévu le 9 janvier 2007.

Pour plus d’information, consulter le site Web



MUSÉE MCCORD

- Pleins feux sur un passé politique incorrect !
- Exploiter les caricatures sur le site du McCord

Pour la classe d’histoire au 2e cycle du secondaire, le Musée McCord propose de nouvelles ressources Web et scénarios pédagogiques axés sur la caricature éditoriale ancienne, dans un ensemble intitulé « Pleins feux sur un passé politique incorrect ! ».

Abordant la formation de la fédération canadienne, ces ressources Web comprennent cinq circuits thématiques (ou clips vidéo) et une quarantaine de caricatures documentées.

Exploitant des stratégies pédagogiques variées, cinq scénarios ciblent plusieurs compétences et techniques du programme de formation de l’école québécoise. Cliquez sur l’hyperlien « Activités Web », et consulter les activités Web # 34 à #38.

Voici un bref aperçu de ces scénarios :

1. Pour débuter : S’initier à l’interprétation de caricatures

2. Pour s’interroger sur les enjeux liés à la formation de la fédération canadienne, par l’entremise des personnages de Miss Canada et Johnny Canuck :
La formation de la fédération canadienne : défis territoriaux, politiques et sociaux

3. Pour réfléchir aux débuts de l’industrialisation et à la mondialisation aujourd’hui :
La formation de la fédération canadienne : industrialisation et politiques économiques

4. Pour enquêter sur le développement urbain, avec des illustrations anciennes et dessins humoristiques :
La formation de la fédération canadienne : Montréal, métropole

5. Pour débattre du rôle des médias dans une société démocratique, en référant aux scandales du Pacifique et des commandites :
Pouvoir et pouvoirs : l’État, les milieux financiers et les médias

Ces ressources ont été développées avec le concours de partenaires scolaires du Musée McCord, nommément le Collège de Montréal, le Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, et la polyvalente C. Armand-Racicot, et avec l’apport financier du ministère du Patrimoine canadien (programme AGORA, 2007).

Bonne exploration !

P.S. L’aide et la formation à l’utilisation de ces ressources continuent d’être offertes gratuitement aux enseignants, sur demande, selon les possibilités de l’équipe.

Marie-Claude Larouche, Ph.D.
Coordonnatrice du programme éducatif en ligne
www.musee-mccord.qc.ca/eduweb

Ce message est envoyé aux listes Edu-ressources et Thot.
Désolée pour les répétitions.


CONCOURS HYDRO-QUÉBEC

L’objet du concours Hydro-Québec : par petit groupe de cinq ou moins, les élèves doivent répondre en cinq pages maximum à la question suivante : « Du point de vue énergétique, selon votre avis, où en serait le Québec sans le développement hydroélectrique réalisé en Jamésie ? »

Nous repoussons la date limite d’inscription en ligne au 18 décembre 2007 à l’adresse https://www.hydroquebec.com/sefco/formulaires/fr/concours_secondaire.html . Les règlements du concours sont disponibles à la même adresse. Les documents de participation des élèves doivent nous parvenir au plus tard le 28 mars 2008. Les élèves gagnants (par groupes de cinq ou moins) s’envoleront vers la Baie-James en compagnie de leur enseignant durant la fin de semaine du 21 juin 2008. Il s’agit d’une formule tout inclus, même pour les déplacements des gagnants provenant des commissions scolaires situées plus loin des grands centres (voir les règlements). Environ 65 personnes profiteront du vol aller-retour et de la visite de plusieurs installations hydroélectriques. Il n’y a aucune restriction sur le nombre de groupes d’élèves qu’un enseignant peut inscrire.

Jean-Pierre Tardif
Coordonnateur du concours
Institut de recherche d’Hydro-Québec
450 652-8111


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