Service local du RÉCIT Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup

Utilisation pédagogique d’Internet !

mercredi 16 avril 2008.

Perles du Webmestre pédagogique !

1. S’aventurer seul sur Internet

S’aventurer seul sur Internet ou le petit chaperon techno à la merci du grand méchant web...

Que permettez-vous à vos enfants de faire sur Internet ? Sont-ils exposés bien malgré eux à un type d’éducation qu’ils ne devraient pas recevoir ?

2. Une activité de recherche sur Internet

"Premièrement, je fais une petite recherche sur Internet, histoire de vérifier si le contenu que nous allons découvrir est adéquat et s’il est possible de trouver des informations intéressantes..."

3. Préparons ensemble une leçon sur Internet

Voici comment préparer une leçon sur Internet. Ce que nous allons écrire, ce sont les informations qui vont servir à orienter les enfants dans leur recherche sur Internet. Si vous n’avez pas préparé d’activité comme celle-là, voici votre chance de le faire.

4. Comment préparer un navigateur pour vos élèves

Le but : encadrer et simplifier la navigation sur Internet.

Quand on utilise régulièrement un laboratoire informatique ou des ordinateurs portables, il devient important de configurer notre navigateur pour bien accueillir nos élèves. Vous simplifierez ainsi votre travail puisque les enfants sauront toujours où ils doivent se rendre. Je trouve qu’en procédant ainsi un navigateur passe de simple logiciel pour aller sur Internet à outil pédagogique pour une navigation scolaire de l’Internet.

5. Comment sécuriser les recherches de vos élèves

Voyons d’abord les sites de recherche Google et Altavista. Ces deux sites permettent de chercher des pages web et des images. On peut également chercher des cartes, des actualités, des livres, des vidéos et même des blogs. À partir d’un simple mot, on peut trouver des informations dans chacun des domaines énumérés précédemment.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1802458

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License