Service local du RÉCIT Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup
Sur le Web

l’Infobourg - Webbabillard

L’Infobourg est un site d’information en éducation et TIC qui suit l’actualité au Québec, Canada et ailleurs à l’attention des intervenants scolaires des niveaux primaire et secondaire, principalement.


Articles les plus récents

Lettres à Anthony : les ours en peluche

samedi 20 janvier 2018 par Guy Bergeron — Lettres à Anthony
La petite histoire des animaux en peluche. Anthony est en première année (6-7 ans) et est atteint d’autisme léger. Cette histoire l’invite à toutes sortes de découvertes en faisant des liens avec le monde qui l’entoure

Nouveau matériel interactif en ligne (et gratuit) pour l’alphabétisation

vendredi 19 janvier 2018 par École branchée — En bref et trouvailles, alphabétisation
Le Centre de lecture et d’écriture (CLÉ - Montréal) a développé du matériel interactif d’apprentissage d’alphabétisation fonctionnelle accessible sur son site internet.

La programmation et le développement de la pensée informatique

vendredi 19 janvier 2018 par Collaboration spéciale — Dossiers
À l'automne 2017 a été dévoilée la stratégie numérique du Québec. Un des objectifs visés est d'assurer le développement des compétences numériques, entre autres par l'apprentissage de la programmation. Ce dossier se veut un outil pour faire connaissance avec le développement de la pensée informatique.

L’écriture collaborative : une base commune pour la réussite

vendredi 19 janvier 2018 par Stéphanie Dionne — Actualité, Rendez-vous de l'École branchée
À l'occasion du CréaCamp du 17 novembre 2017 à Montréal, Stéphanie Dionne a discuté avec l'une des facilitatrices de l'événement, Mme Marie-Claude Gauthier, des bienfaits des travaux scolaires nécessitant d'écrire en collaboration.

« L’éthique professionnelle » (Monsieur Connard & le crapaud fou)

jeudi 18 janvier 2018 par Collaboration spéciale — M. Connard et le crapaud fou
L'utilisation du téléphone intelligent à l'école est justement sous les feux de l'actualité ces temps-ci... Voilà que Monsieur Connard y met son grain de sel! (Caricature)

Pourquoi je participerai au Sommet du numérique en éducation cette année

jeudi 18 janvier 2018 par Marc-André Girard — L'Éditorial de Marc-André Girard, Sommet du numérique en éducation
J'avais décidé que c'était terminé. On y voit toujours les mêmes personnes! Celles qui ont vraiment besoin d’y participer n’y vont pas! Cette année, j'espère vous y croiser.

Finlande : la forêt comme environnement d’apprentissage formel et informel

jeudi 18 janvier 2018 par Marc-André Girard — Actualité, Finlande, Rendez-vous de l'École branchée
On discute aujourd'hui avec Saara Nissinen, chercheure à l'Université de Finlande orientale, à Savonlinna, qui nous parle d'un projet permettant d'ouvrir la classe sur sa communauté.

Lettres à Anthony : le volcan de Bali

mercredi 17 janvier 2018 par Guy Bergeron — Lettres à Anthony
À la découverte des volcans de Bali. Anthony est en première année (6-7 ans) et est atteint d’autisme léger. Cette histoire l’invite à toutes sortes de découvertes en faisant des liens avec le monde qui l’entoure

Mettre les technologies au service de l’apprentissage avec le « Future Classroom Lab »

mercredi 17 janvier 2018 par Collaboration spéciale — Actualité, compétences du 21e siècle, fablab
Suite à sa participation à une conférence internationale à Copenhague, notre collaborateur Normand Roy présente un aperçu d'une initiative unique en Europe, le « Future Classroom Lab ».

L’eldorado pédagogique (2e partie)

mardi 16 janvier 2018 par Marc-André Girard — Chronique / Opinion, L'Éditorial de Marc-André Girard, France, InspirationsMA
Source : https://annoyzview.wordpress.com/2011/10/25/el-dorado-and-the-lost-city-of-gold/Voici des indicateurs des débats pédago-numériques français qui ont lieu à l’heure actuelle chez nos collègues français, notamment au sujet des médias sociaux, est téléphones intelligents et des plateformes numériques.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1816187

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License