Les enseignants de l’adaptation scolaire de ma commission scolaire (CSVT) désiraient appliquer le programme du premier cycle du secondaire en mathématique dans leurs classes adaptées.  Toutefois, puisque plusieurs élèves progressent dans le premier cycle du secondaire durant 3 ans, les enseignants ont émis le besoin d’avoir une planification du premier cycle du secondaire en mathématique sur 3 ans.

Durant l’année scolaire 2013-2014, un groupe formé de conseillers pédagogiques en mathématiques de la Montérégie (Benoît Brosseau, CSVT; Nathalie Leduc, CSVDC et moi 〈Taïga Waelput-Lavallée, CSVT〉) et d’un conseiller pédagogique en adaptation scolaire (Simon Fleury, CSVT) accompagné de deux personnes-ressource du Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves présentant des difficultés ou des troubles d’apprentissage, région de la Montérégie (Isabelle Vachon  et Johanne Barnett) avons réfléchi à une répartition des concepts du premier cycle du secondaire sur trois ans.

Durant ces travaux, certains concepts et processus de ce programme du premier cycle du secondaire en mathématique n’ont pas été retenus dans cette proposition de continuum et peuvent offrir des pistes pour l’enrichissement (voir l’Annexe 1 – Concepts exclus du continuum et pouvant être utilisés en enrichissement).

Les concepts et les processus ont été retenus en ayant comme préoccupation les besoins généraux des élèves rencontrant des difficultés en mathématique et étant inscrits dans une classe spéciale au secondaire.  De plus, les choix ont été effectués en considérant la pertinence des apprentissages en lien avec la poursuite de leur scolarisation : la majorité de ces élèves poursuivront leurs études dans le programme de la Formation préparatoire au travail (FPT).

Continuum math sec adapt_6 juin 2015

Cette année (2014-2015), le travail ce poursuit : un groupe d’enseignantes de l’adaptation scolaire de la CSVT (Annie-Claude Hébert, Martine Tessier, Caroline Primeau et Martine Arsenault) et moi élaboration une planification détaillée pour l’an 1 du continuum en mathématique en adaptation scolaire. Cette planification permet aux enseignants de sortir du matériel édité et des éditions à reproduire pour s’accoler aux pratiques reconnues efficaces dans l’enseignement des mathématiques.

planification continuum_an1_25juin15

Première page_planif_An1

La planification permettant la mise en oeuvre de l’an 1 du continuum en mathématique en adaptation scolaire propose des références didactiques, des activités pour l’enseignement de niveau 1 et de niveau 2 (selon le modèle à 3 niveaux de la RàI) ainsi que la liste du matériel nécessaire à leur réalisation.

Afin de pouvoir actualiser le continuum en mathématique en adaptation scolaire – an 1, vous aurez minimalement besoin des ouvrages présentés dans le fichier suivant.  Certains de ces ouvrages peuvent être téléchargés à partir de ce blogue.

Liste des ouvrages nécessaires pour appliquer continuum_an1

De plus, puisque le continuum favorise un enseignement efficace des mathématiques, les élèves seront appelés à apprendre dans l’action.  Voici donc un liste, non exhaustive, du matériel qu’il serait intéressant de vous procurer.

Liste_materiel_continuum_an1_29 juin15

L’an prochain (2015-2016) nous prévoyons poursuivre ces travaux afin de pouvoir livrer la planification de l’an 2 du continuum en juin 2016.