La trousse Réduction des écarts de rendement, développée par le gouvernement de l’Ontario, présente des interventions destinées aux élèves qui ont besoin d’une aide supplémentaire en mathématiques. Les ressources qui la composent permettent au personnel enseignant d’administrer des évaluations diagnostiques afin d’identifier les besoins spécifiques des élèves rencontrant des difficultés dans divers champs des mathématiques pour ensuite orienter les interventions visant à leur permettre de cheminer vers un niveau de rendement supérieur.  Ces guides ont été écrits par Marian Small –  auteure canadienne, éducatrice en mathématiques de premier plan et conférencière sur les mathématiques de la maternelle à la 12e année à la grandeur du Canada et des États-Unis.  Marian Small a écrit, entre autres, la collection À pas de géant ainsi que les trousses PRIME disponibles chez Modulo.

La trousse Réduction des écarts de rendement permet d’intervenir auprès des élèves qui rencontrent des difficultés en  mathématique et qui ont environ deux années de retard par rapport aux élèves du même âge.  Cette trousse est composée de deux guides : un guide pour la 6e année et un autre, pour la 9e année contenant tous deux différents modules sur des concepts incontournables.  Chaque module inclus un fichier pour l’animateur (ou guide pédagogique) et un fichier pour l’élève.  Toutefois, ce matériel n’a pas été conçu pour que l’élève réalise seul – de manière autonome –  ces apprentissages, mais plutôt pour que l’enseignant intervienne en sous-groupe d’élèves et anime la discussion à l’aide des fichiers fournis.

Réduction des écarts de rendement_6

Réduction des écarts de rendement – 6e année

 

Réduction des écarts de rendement_9

Réduction des écarts de rendement – 9e année