L’idée #10 porte sur le Google Docs interactif et collaboratif ayant pour but de nous aider à créer des planifications globales. Idée 10- Créer un document interactif et collaboratif
Réservation pour les tiers de temps supplémentaires
Dorénavant, il faut réserver pour être certain qu’il y aura quelqu’un pour surveiller le local des tiers de temps. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien plus bas en inscrivant votre nom et en cochant les plages horaires désirées pour vos élèves. Une fois que votre nom est inscrit, vous pouvez retourner et modifier vos choix (pour ajouter ou enlever des dates par exemple). Faites attention de ne pas modifier les lignes des autres participants.
Voici le lien (vous le trouverez aussi dans la page de réservation des appareils et locaux): https://doodle.com/poll/c9xy7fbmykyppu37
Idée innovante #9 : Créer un Drive d’équipe pour collaborer
Les capsules 9 et 10 portent sur un élément de la formation donnée par Steve Bissonnette. Elles ont pour but de nous aider à partager des documents en équipe disciplinaire par niveau (idée 9) et à faire une planification globale interactive (idée 10). Idée 9- Favoriser la collaboration et la concertation en équipe disciplinaire par niveau
Idée innovante #8 : Les modules complémentaires de Google Docs
Cette capsule a pour but de vous aider à améliorer les fonctionnalités de Google Docs à l’aide des modules complémentaires. Certains modules permettent même de favoriser la rétroaction donnée à l’élève à l’aide de commentaires audio. Idée 8- Les modules complémentaires de Google Docs
Idée innovante #7 : Google Classroom comme portfolio
Cette semaine, voyez comment utiliser le plein potentiel de Classroom. Il s’agit d’un bon outil pouvant servir de portfolio. Il est même possible d’impliquer les parents si vous le voulez.
Idée 7 – Utiliser Google Classroom comme portfolio
Truc TIC de la semaine
Le truc TIC de la semaine a pour but de déjouer les quelques élèves de notre école qui s’amusent à changer les paramètres des Chromebook. Vous pourrez donc aider vos élèves s’ils utilisent un appareil dont les paramètres ont été modifiés.
Vous trouverez ce document, ainsi que les autres trucs, sur cette page: http://sympa-tic.qc.ca/prof/ticesle/truc-de-la-semaine/
Idées innovante #6 : Les schémas conceptuels
L’idée innovante de la semaine porte sur des applications permettant de faire des schémas conceptuels pour aider les élèves à apprendre.
Truc TIC de janvier
Le truc TIC du mois de janvier qui sera présenté aux élèves par les enseignants du département de français porte sur les raccourcis clavier. Nous pensons que la capsule techno aidera les élèves à être plus efficaces, notamment lorsqu’ils travaillent avec des Chromebook. Si vous ne connaissez pas les raccourcis clavier, cette capsule est également pour vous. Vous gagnerez en efficacité en les utilisant lorsque vous produisez des documents pour vos élèves. Les raccourcis clavier
Vous trouverez les autres trucs pour les élèves sur cette page : http://sympa-tic.qc.ca/prof/ticesle/truc-de-la-semaine/
Idée innovante #5 – la rétroaction
Cette semaine, nous vous présentons quelques outils en ligne qui peuvent rendre la rétroaction plus simple. Vous trouverez ce document, ainsi que les autres idées innovantes, sur cette page: http://sympa-tic.qc.ca/prof/ticesle/pedagogie/idees-innovantes/
Idée innovante #4 : Google Expeditions
L’idée innovante de cette semaine porte sur Google Expéditions, une application qui peut être très utile pour tous (surtout pour les enseignants de science et d’univers social). Vous trouverez ce document et les autres idées innovantes ici: http://sympa-tic.qc.ca/prof/ticesle/pedagogie/idees-innovantes/