Applications pédagogiques

Air Server

Logiciel qui permet de projeter dans la classe le contenu de votre appareil mobile sans brancher de fil.

http://www.airserver.com/#features

 

Alloprof

Les exerciseurs d’Allô Prof (français et math) sont très intéressants. Pour les autres matières, Allô Prof a aussi beaucoup évolué. Essayez-le et parlez-en à vos élèves !   

http://bv.alloprof.qc.ca/exercices

 

AnswerGarden

Permet de créer des cartes de questions et de réponses pour faciliter l’étude de notions et concepts.

http://answergarden.ch/

 

Appear.in

Permet de faire de la visioconférence comme Skype ou FaceTime, mais seulement en passant par le web (multiplateforme).

https://appear.in/

 

Aurasma

Permet de créer des images en réalité augmentée (par exemple, faire apparaître une vidéo sur un objet).

http://www.aurasma.com/#/explore

 

Brainscape

Permet de créer un nuage de mots à partir des réponses des élèves. Il suffit de leur partager un lien pour qu’ils puissent écrire une réponse allant jusqu’à 40 caractères.

https://www.brainscape.com/

 

Codes QR (lecteur)

Voici une application permettant de lire des codes QR :

 

Code QR dynamique

Ceux qui ont des tablettes en classe ou qui laissent les jeunes apporter leur propre technologie (AVAN), pourquoi ne pas coller un code QR sur chaque bureau (toujours le même) ? En créant un compte, vous pourrez contrôler la destination de ce code et, ainsi, amener les élèves sur les sites web que vous voulez.

https://www.the-qrcode-generator.com/

 

Dyslexie Font

C’est une police de caractère gratuite conçue pour la dyslexie. On peut aussi installer une extension sur le navigateur Chrome, qui  se charge d’adapter automatiquement les caractères publiés sur le Web lorsqu’elle est activée.

http://www.francoischarron.com/‐/zJHNTVDQ09/

 

ePad

Application web gratuite qui permet de créer des notes collaboratives sans demander aux élèves de se créer un compte. Il suffit d’aller sur le site suivant et de cliquer sur “Créer une nouvelle note”, puis de partager le lien aux élèves. Toute la classe peut donc écrire en même temps dans le document. Bien sûr, il est possible de créer des documents partagés avec d’autres applications comme Google Drive. Cependant, l’avantage de epad.recit est que nous n’avons pas besoin de nous créer un compte…

http://epad.recit.org/

 

Google Earth Pro

La version Pro de Google Earth est maintenant gratuite. Pour la télécharger :

http://www.google.fr/intl/fr/earth/  (La clé d’activation est GEPFREE)

 

Google Formulaire

Créer un formulaire Google pour nos élèves peut être vraiment intéressant, notamment pour vérifier l’acquisition d’une notion rapidement, sonder le pouls de la classe, créer un test que nous n’avons pas besoin de corriger, etc.

 

Google Shortener

Extension Chrome qui permet de raccourcir automatiquement des liens URL et de créer des codes QR (très efficace).

http://goo.gl/diAUcg

 

Histoire du Québec

Application tablette géniale pour le cours d’histoire de 3e et de 4e secondaire.   

 

Kahoot

Lorsque vous voulez vérifier rapidement l’acquisition d’une notion, vous pouvez faire passer à vos élèves un questionnaire interactif. Les élèves peuvent répondre à partir d’un téléphone ou d’un iPod et n’ont pas besoin d’avoir un compte Kahoot. Ce questionnaire permet d’obtenir une rétroaction immédiate sur l’acquisition ou non d’une notion.

https://kahoot.it/#/

 

L’orthographe illustrée

Document pdf, à télécharger sur le iPad dans iBooks… ou sur n’importe quel ordinateur. Encore plus intéressant si vous l’utilisez avec une application qui permet d’annoter ou d’écrire sur le pdf.

http://sympa­tic.qc.ca/prof/ticesle/

 

NetMaths

Site web très complet pour l’apprentissage de la mathématique (3e année du primaire jusqu’à la 4e année du secondaire).

 

Padlet

Application qui permet de créer une page de présentation interactive.

http://francaisetnumerique.files

 

Powtoon

Application qui permet aux élèves ou aux enseignants de créer de courtes animations. Il est très simple de s’approprier cet outil convivial. Pour sauver du temps, on peut partir d’un modèle qui existe déjà et le modifier.

http://youtu.be/pVMG84_hViw

 

Socrative

Lorsque vous voulez vérifier rapidement l’acquisition d’une notion, vous pouvez faire passer à vos élèves un questionnaire interactif. Les élèves peuvent répondre à partir d’un téléphone ou d’un iPod et n’ont pas besoin d’avoir un compte Socrative. Ce questionnaire permet d’obtenir une rétroaction immédiate sur l’acquisition ou non d’une notion. Il est possible de lancer le “quiz” et de demander aux élèves de le faire plus tard.

 

Twitter

Voici un document qui explique les nombreux avantages à utiliser Twitter en classe ainsi que la procédure pour se créer un compte.

 

Revue École branchée 2014

Voici un ThingLink qui résume les applications présentées dans la revue École branchée qui a été publiée en octobre.

http://www.thinglink.com/scene/576205863941832706

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